Le double langage de Mme Périgault

Le 31 mai 2022, suite à notre invitation à une promenade contée sur les terres agricoles du Val bréon 2, Mme Périgault, empêchée, nous avait précisé dans un courrier que rien n’était décidé concernant Val bréon 2.

Le 16 juin 2022, Mme Périgault fait voter une promesse de vente à prix doux d’une parcelle de 4.7 ha pour que la Holding Eagle One y construise différents bâtiments. Et pourtant, le SDRIF et donc le PLU des Chapelles Bourbon, n’autorisent pas les constructions sur ces terres nourricières.

Mme Périgault et le conseil communautaire font le choix de la bétonisation des terres de la Brie malgré les enjeux alimentaires et climatiques.

Une lutte contre le béton à Pertuis

Voici un article à propos d’une lutte contre le bétonnage de 86 hectares de terres agricoles dans le Vaucluse, une lutte qui fait écho avec la notre ! Cliquez sur l’image pour la lire en grand format.

Cet article est paru dans l’excellent journal CQFD, « Mensuel de critique et d’expérimentation sociales »

Samedi 4 juin à 11 heures

Rencontre avec les candidats aux législatives sur le site de Val bréon 2

Le collectif Stop Val béton a invité les candidats aux législatives et les maires des communes de la CCVB pour leur faire découvrir l’histoire des terres de Val bréon 2 lors d’une promenade contée.

Rendez-vous devant le parking de la ferme communautaire à 11 heures.

Val bréon 2: exemple de la course aux entrepôts

Emission « Sous les radars » du samedi 12 février 2022, France culture.

« Boom » de la logistique: eldorado ou chimère?

Résumé de l’émission

Si le leader américain du e-commerce ne représente que 20% des ventes en ligne dans l’Hexagone, nous devrions nous réjouir de constater que ses concurrents soient compétitifs, et crée donc plus d’emplois, et plus d’entrepôts. 

Les entrepôts : nerf de la guerre du e-commerce, et poumon de la livraison. 

A l’échelle de la France, leur surface avoisine près de 87 millions de mètres carrés, contre 78 millions en 2015. Il s’en construit environ 1,5 million de mètres carrés par an.

Souvent érigés sur des terres agricoles, loin des villes centres, peu accessibles pour leurs salariés, ils cristallisent aujourd’hui la contestation…  Face a des autorités locales gourmandes en taxe foncières et en promesse d’emploi, les collectifs citoyens s’organisent… 

A l’heure où nos usages sont bouleversés par le numérique et accélérés par la pandémie de Covid, comment concilier développement économique local et développement durable ? 

Peut-on, au nom de la création d’emploi dans des zones périurbaines souvent reléguées, ériger un modèle qui transforme paysages, emploi et usages ? 

De quoi la croissance folle des entrepôts logistiques est elle le nom ? 

Revue de presse des marches des terres

Un joli coup de projecteur sur Val Bréon 2. Projet coûteux (terres achetées 10 fois le prix normal) , illégal (SDRIF 2013) et non durable au vu des enjeux climatiques et de biodiversité actuels.

Journal minimal

Agence France Presse

Reporterre

Le Monde

BFMTV

Le Parisien

Le canard enchaîné

France Inter, La Terre au carré

Beaucoup d’autres journaux ont repris les dépêches de l’AFP pour rédiger leur article.

Itinéraire de la rando vélo du 9 octobre

L’itinéraire complet fait 60km (31km le matin et 29km l’après-midi). Exceptées 2 « petites côtes » après avoir traversé la Marne, le trajet est PLAT. C’est donc une belle promenade familiale. Chacun fait à sa mesure, il est possible de ne réaliser qu’une boucle de 10 km le matin ou de rejoindre le collectif à une étape. N’hésitez pas à nous contacter.

Le matin

Départ 9h00 devant la ferme communautaire des Chapelles-Bourbon

Neufmoutiers, Villeneuve le comte, Bailly-Romainvilliers, Magny le Hongre, Coupvray, Lesches, Jablines, Arrivée sur le canal de l’Ourcq à Fresnes sur Marne vers 11h30 (en gras, trajet sur piste cyclable)

Pique-nique au bord du canal: 12h-13h

L’après-midi

Chemin de halage du canal de l’Ourcq jusqu’à Pantin. rendez-vous vers 16h aux Jardins ouvriers des vertus à Aubervilliers. (en gras, trajet sur piste cyclable)

La carte du parcours. Tout en pente douce ;=)